ŒUVRE GAGNANTE

2022 Lumière nordique – Oie rieuse

Au sujet de l’artiste

Initié dès son plus jeune âge par son père qui lui fit découvrir la nature environnante de l’archipel du Lac St Pierre, au Québec, Pierre Girard devient vite passionné par la beauté des espaces sauvages. Il débute très jeune à dessiner et, à peindre par la suite, la faune et la flore qui l’entourent.

Pour lui, peindre est aussi une façon de sensibiliser le spectateur à protéger et respecter notre nature si fragile et précieuse.

Pierre est déjà apparu deux fois sur le « Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada » d’Habitat faunique Canada. D’abord en 2010 avec son tableau Sarcelle d’hiver puis en 2018 avec son tableau Canard branchu. Le timbre de cette année représentant l’oie rieuse marque sa troisième victoire en compétition.

Au sujet de l’œuvre

“Lumière nordique – Oie rieuse”

« J’ai représenté ici des oies rieuses, sereines, regardant au loin dans l’immensité des grands espaces nordiques. L’ambiance étais très importante pour moi dans cette peinture. La lumière accentue le blanc de leurs fronts, un magnifique moment de calme, de paix…de nature.

Aucun matériel photo n’a été utilisé. Je travaille avec des visionnements de vidéos, mes croquis a moi. J’aime voir l’animal bouger, ça aide à comprendre sa physionomie. J’ai déjà observé des oies rieuses au printemps. »

Pierre Girard

Competition Winner

2022 Nordic Light – White-fronted Goose

About the Artist

Initiated at a young age by his father who introduced him to the surrounding nature of the Lac St Pierre archipelago in Quebec, Pierre Girard quickly became passionate about the beauty of wild spaces. He began very young to draw and, subsequently to paint, the flora and fauna that surround him.

For Pierre, painting is also a way of educating the viewer to protect and respect our fragile and precious nature.

Pierre has previously appeared twice on Wildlife Habitat Canada’s “Canadian Wildlife Habitat Conservation Stamp”. First in 2010 with his Green-winged Teal painting and then again in 2018 with his Wood Duck painting. This years stamp featuring the White-fronted Goose marks his third competition win. 

About the Painting

“Nordic Light – White-fronted Goose”

I represented here cheerful geese, serene, looking into the distance of the immensity of the great Nordic spaces. The atmosphere was very important to me in this painting. The light accentuates the white of their foreheads, a magnificent moment of calm, of peace…of nature.

No photo equipment was used. I work with video, my own personal sketches. I like to see the animal move, it helps to understand its physiognomy. I’ve already seen white-fronted geese in the spring.

Pierre Girard