ŒUVRE GAGNANTE

2019 Bleu – Fuligule à dos blanc

Au sujet de l’artiste

Claude Thivierge est un artiste de niveau international aux multiples talents. À la fois peintre animalier et illustrateur, son talent se promène aujourd’hui aux quatre coins du globe. Nombreuses de ses œuvres sont parues dans des ouvrages, encyclopédies et musées sur la faune et les oiseaux au Canada (Fondation David Suzuki; Ministère de l’Environnement, Faune et Parcs; Commissariat aux langues officielles; Nature Sauvage; Monnaie Royale Canadienne) comme à l’étranger : États-Unis (Discovery; National Geographic), Europe, Chine et Australie (Australian Geographic).

 

Ce qui distingue le plus les toiles de cet artiste ce sont les yeux qui « parlent ». Des yeux remarquables et lumineux qui déterminent l’ambiance et l’émotion des scènes. Des toiles empreintes d’une grande tendresse, parfois d’une curiosité certaine de l’animal, un regard inquisiteur, tendre, soulignant, toujours, la personnalité du sujet. Il porte une grande attention à ce que chaque animal soit peint avec exactitude.

 

Sa vision artistique correspond au respect profond qu’il a envers la nature. Il fait d’ailleurs partie d’une association internationale d’artiste (AFC) impliquée dans la conservation des espèces et de la biodiversité.

 

De nombreux prix sont venus récompensés son magnifique travail, dont : Artiste Québécois de l’année pour Canards illimités Canada; gagnant à 2 reprises du Programme Timbre National d’Habitat Faunique Canada et du Programme Timbre de la Fondation de la faune du Québec…

 

« À travers mes yeux, la nature est merveilleuse et parfaite. C’est pourquoi je peins avec autant de détail et de réalisme. Je barbouille, je colore, je griffonne des poils et des plumes à corps perdu. Certains diront que c’est un travail de moine et que ça frise la folie!… eh bien ils ont raison, mais c’est une démence contrôlée afin de capturer cette perfection et d’en disposer des petits morceaux un peu partout autour de moi. »

 

www.claudethivierge.com

Facebook : Claude Thivierge Art

Instagram : @thivierge_art

 

Au sujet de l’œuvre

L’environnement de l’œuvre « Bleu » a été inspiré par des promenades printanières sur le bord des berges près de chez moi. L’idée initiale du tableau était de mettre en valeur le fascinant et amusant comportement nuptial des canards fuligules. De leurs façons, à plusieurs mâles, de « danser » pour courtiser la femelle. Un qui rejette la tête vers les plumes de la queue, puis la ramène vers l’avant en faisant entendre un presque roucoulement et l’autre qui étire le cou au maximum pour être plus beau. Une œuvre avec beaucoup de mouvement et de texture dans un mariage de nuances de bleu ou les têtes marron, splendides et profilées, volent la vedette.

 

– Claude Thivierge

Competition Winner

2019 – Blue – Canvasback

About the Artist

Claude Thivierge is a multi-talented international artist. As a wildlife painter and illustrator, his talent is spread across all four corners of the globe. Many of his works have been published in books, encyclopedias and wildlife and bird museums in Canada (David Suzuki Foundation; Department of the Environment, Wildlife and Parks; Office of the Commissioner of Official Languages; Wild Nature; the Royal Canadian Mint) and abroad: United States (Discovery, National Geographic), Europe, China and Australia (Australian Geographic).

 

What distinguishes this artist’s paintings the most are the eyes that appear to “speak”: remarkable and bright eyes that determine the mood and emotion of the scenes. Canvases are marked with great tenderness, sometimes with a certain curiosity of the animal, an inquisitive, tender look, emphasizing, always, the personality of the subject. He pays great attention to ensuring that each animal is accurately painted.

 

His artistic vision embodies his deep respect for nature. Claude is part of an International Association of Artists (AFC) involved in the conservation of species and biodiversity.

 

Claude has been awarded many prizes for his magnificent work, including: Quebec Artist of the Year for Ducks Unlimited Canada; two-time winner of Wildlife Habitat Canada’s Canadian Wildlife Habitat Conservation Stamp, and the Quebec Wildlife Foundation Stamp.

 

“Through my eyes, nature is wonderful and perfect. That’s why I paint with as much detail and realism as I can. I daub, I colour, I scribble hair and feathers wholeheartedly. Some would say that it is a monk’s labour and that it borderlines on madness! … and well they are right, but it is a controlled dementia to capture this perfection and to portray small pieces around me.”

 

www.claudethivierge.com

Facebook: Claude Thivierge Art

Instagram: @thivierge_art

 

About the Painting

The environment of the artwork, “Blue,” was inspired by spring walks on the edge of the riverbanks near my home. The initial idea of the painting was to highlight the fascinating and amusing nuptial behaviour of Canvasback ducks. In their special way, several drakes “dance” for the female. One drake throws his head back towards his tail feathers, then brings it forward by making an almost dove cooing, while another stretches its neck to the maximum to be the most beautiful. It is a piece with a lot of movement and texture in a marriage of shades of blue, where the chestnut heads, stunning and streamlined, steal the show.

 

– Claude Thivierge