La sauvagine

10259058_10152895209889569_3576992619067532753_o   img_2676    swan-pair-at-rivermouth

La sauvagine est le terme général utilisé pour les espèces de la famille Anatidae, composée de canards, d’oies et bernaches et de cygnes.

Le Canada accueille plus de 35 espèces de canards, d’oies et bernaches et de cygnes pendant au moins une partie de chaque année.

La sauvagine et des oiseaux migrateurs considérés comme gibier

Nous avons des lois fédérales au Canada qui protègent les oiseaux migrateurs afin d’assurer la conservation de populations saines.

La plupart des espèces de sauvagine sont considérées comme gibier, de sorte que la conservation de la sauvagine comprend des activités de surveillance et de réglementation afin d’assurer que la chasse est gérée de façon durable (la chasse au cygne n’est pas permise au Canada).

Célébrons 100 ans de protection des oiseaux migrateurs

« Il y a un siècle, les oiseaux étaient en difficulté. L’usage excessif des ressources naturelles était la norme : la destruction de l’habitat et la chasse non réglementée pour les restaurateurs et l’industrie de la chapellerie (pour les plumes) ont décimé les populations d’oiseaux migrateurs. Le Grand Pingouin et l’Eider du Labrador ont complètement disparu, suivis en 1914 par ce qui avait été jadis l’espèce d’oiseau la plus abondante en Amérique du Nord, la Tourte voyageuse. »

« Les gens ont alors commencé lentement à se rendre compte que la demande croissante en oiseaux dépassait ce que leurs populations pouvaient soutenir. Un mouvement de conservation est ainsi né et a mené à la signature d’un des premiers traités internationaux sur la conservation de la faune, ouvrant une nouvelle ère de collaboration internationale pour la protection de la faune et de son habitat. »

« Signée le 16 août 1916, la Convention Canada–États-Unis concernant les oiseaux migrateurs visait à réglementer la chasse aux oiseaux et à « assurer la conservation [des oiseaux] qui sont utiles à l’homme ou inoffensifs »

« La législation adoptée en 1917 assurait l’application de la Convention au Canada en protégeant les oiseaux migrateurs pour leur valeur alimentaire, sociale, culturelle, spirituelle, écologique, économique et esthétique. »

« Le traité a été le premier accord international conçu pour protéger les oiseaux sauvages, et l’un des premiers à viser la protection d’une quelconque espèce sauvage. »

Les sources :
« Le Canada et les États-Unis célèbrent 100 ans de protection des oiseaux migrateurs ». Gouvernement du Canada, 16 août 2016, http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1111789&_ga=1.218820825.1135375200.1480618109.
« Célébrons 100 ans de conservation des oiseaux ». Environnement et changement climatique Canada, 28 août 2016, http://ec.gc.ca/nature/default.asp?lang=Fr&n=7DDD9435-1.

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) est un partenariat international qui a pour objet de conserver et de protéger les habitats de terres humides et les milieux secs environnants, ainsi que les populations de sauvagine qu’ils abritent, en mettant les gens en contact avec la nature.

En 1986, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont conclu cette entente internationale de partenariat, établissant ainsi les fondements de la coopération internationale en matière de rétablissement des populations de sauvagine en déclin. Le Mexique est devenu un signataire du Plan lors de la mise à jour de celui-ci en 1994. Depuis, le partenariat du PNAGS s’étend à l’ensemble de l’Amérique du Nord et s’attaque aux échelles nationale et régionale à diverses questions liées à la gestion de la sauvagine et de l’habitat qu’elle fréquente.

Le Plan a été révisé en 2012 pour ajouter un nouvel appel à l’action pour la conservation de la sauvagine. La révision du PNAGS de 2012 a décrit les objectifs révisés pour les populations de sauvagine, l’habitat de la sauvagine et ceux qui aiment et soutiennent activement la conservation de la sauvagine et des terres humides :

  • But 1 : Des populations de sauvagine abondantes et saines, malgré la chasse et les autres utilisations sans mettre en péril l’habitat.
  • But 2 : Des terres humides et un habitat connexe suffisants pour maintenir les populations de sauvagine aux densités désirées, tout en offrant des endroits récréatifs et des services écologiques qui profitent à la société.
  • But 3 : Augmenter le nombre de chasseurs de sauvagine, d’autres défenseurs de l’environnement et de citoyens qui appuient activement la protection de la sauvagine et des terres humides et en tirent profit.

Pour consulter le Plan, consultez  : http://nawmp.wetlandnetwork.ca/nawmp-plan-documents/

Sources :
« Qu’est-ce que le PNAGS? ». Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (Canada), 2013, http://nawmp.wetlandnetwork.ca/what-is-nawmp/.
« Révision 2012 du PNAGS ». Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (Canada), 2013, http://nawmp.wetlandnetwork.ca/nawmp-revision-2012/.

L’État des populations d’oiseaux du Canada, Rapport 2012

Ce rapport a été publié par l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN Canada) en 2012 et représentait le tout premier portrait complet de la santé actuelle des oiseaux du Canada.

Aperçu de la sauvagine :

  • La coopération internationale dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) a permis une gestion plus durable de la chasse à la sauvagine et la protection ou la restauration de nombreuses terres humides.
  • Dans la forêt boréale de l’Est, le nombre d’individus de sauvagine et d’autres oiseaux aquatiques ont légèrement augmenté en nombre (en moyenne) par rapport à 1970. Certaines espèces, comme le Harle couronné, la Grue du Canada et la Bernache du Canada, ont enregistré des hausses substantielles de plus de 100 %; cependant, d’autres espèces, telles que le Butor d’Amérique et le Garrot à œil d’or, ont diminué fortement.
  • La forêt boréale de l’Ouest joue un rôle essentiel dans le soutien des populations d’oiseaux continentaux de nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs, d’oiseaux aquatiques et de sauvagine. Dans les années de sécheresse, bon nombre des canards qui se reproduisent habituellement dans la région des Prairies se déplacent vers l’ouest boréal.
  • Les Prairies soutiennent la densité la plus élevée de sauvagine reproductrice au Canada et fournissent des aires de repos essentielles à la sauvagine migratrice et aux oiseaux de rivage.

Consultez le rapport à l’adresse suivante : http://www.etatdesoiseauxcanada.org/

État des populations d’oiseaux de l’Amérique du Nord 2016

Ce rapport de 2016, également été publié par l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN), présente la toute première évaluation de la vulnérabilité à la conservation de toutes les 1 154 espèces d’oiseaux indigènes au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

  • Les oiseaux relient le continent : plus de 350 espèces d’oiseaux sont vraiment trinationales, vivant au Canada, aux États-Unis et au Mexique au cours de l’année.
  • Les oiseaux d’eau ont bénéficié d’une gestion minutieuse de la récolte et de la conservation des terres humides, mais les tendances positives pourraient ne pas durer si la perte des terres humides se poursuit.

Consultez le rapport à l’adresse suivante : http://fr.stateofthebirds.org/2016/#_ga=1.181233191.1424342520.1480621196

Waterfowl

10259058_10152895209889569_3576992619067532753_o   img_2676    swan-pair-at-rivermouth

Waterfowl is the general term used for members of the Anatidae family, which is made up of ducks, geese and swans.

Canada hosts more than 35 species of ducks, geese and swans for at least part of each year.

Waterfowl and Migratory Game Birds

We have federal laws in Canada to protect migratory birds to ensure healthy populations are conserved.

Most species of waterfowl are considered game birds, so waterfowl conservation includes both monitoring and regulatory activities to ensure that hunting is managed sustainably (Swan hunting is not permitted in Canada).

Celebrating 100 years of bird conservation

“A century ago, birds were in trouble. Overuse of natural resources was the norm: habitat destruction and unregulated harvest for restaurateurs and feathers for the millinery trade devastated migratory bird populations. The Great Auk and the Labrador Duck disappeared for good, followed in 1914 by the species that had once been the most abundant bird species in North America: the Passenger Pigeon.”

“Realization slowly dawned that the growing demand for birds exceeded what their populations could sustain. Thus, a conservation movement was born that led to the signing of one of the first international treaties on wildlife conservation, opening a new era of international collaboration in protecting wildlife and its habitat.”

“Signed on August 16, 1916, the Canada-United States Migratory Birds Convention aimed to regulate the hunting of birds and ensure the “preservation [of such birds] as are useful to man or are harmless”.

Legislation enacted in 1917 implemented the Convention in Canada by protecting migrating birds for their nutritional, social, cultural, spiritual, ecological, economic, and aesthetic values.”

“The treaty was the first international agreement forged to protect wild birds, and among the first to protect any wildlife species.”

Sources:
“Canada and the US Celebrate 100 Years of Migratory Birds Protection.” Government of Canada, 16 August 2016, http://news.gc.ca/web/article-en.do?nid=1111789.
“Celebrating 100 years of bird conservation,” Environment and Climate Change Canada, 28 August 2016, http://ec.gc.ca/nature/default.asp?lang=En&n=7DDD9435-1#_02

North American Waterfowl Management Plan

The North American Waterfowl Management Plan (NAWMP) is an international partnership that conserves and protects wetland and upland habitats, and associated waterfowl populations by connecting people with nature.

In 1986, the Canadian and United States governments signed this international partnership agreement, laying the foundation for international cooperation in the recovery of declining waterfowl populations. Mexico became a signatory to the Plan with its update in 1994. As a result, the NAWMP Partnership extends across North America, working at national and regional levels on a variety of waterfowl and habitat management issues.

The Plan was revised in 2012 to add a new call to action for the waterfowl conservation community. The NAWMP Revision of 2012 outlined revised objectives for waterfowl populations, waterfowl habitat, and those who enjoy and actively support waterfowl and wetlands conservation:

  • Goal 1: Abundant and resilient waterfowl populations to support hunting and other uses without imperiling habitat.
  • Goal 2: Wetlands and related habitat sufficient to sustain waterfowl populations at desired levels, while providing places to recreate and ecological services that benefit society.
  • Goal 3: Growing numbers of waterfowl hunters, other conservationists and citizens who enjoy and actively support waterfowl and wetlands habitat conservation.

Read the Plan here.

Sources:
“What is NAWMP.” North American Waterfowl Management Plan (Canada), 2013, http://nawmp.wetlandnetwork.ca/what-is-nawmp/.
“NAWMP Revision 2012.” North American Waterfowl Management Plan (Canada), 2013,
http://nawmp.wetlandnetwork.ca/nawmp-revision-2012/.

State of Canada’s Birds, 2012 Report

This report was released by the North American Bird Conservation Initiative (NABCI) in 2012 and represented the first-ever comprehensive picture of the current health of Canada’s birds.

Waterfowl Overview:

  • International cooperation through the North American Waterfowl Management Plan (NAWMP) has led to more sustainable management of waterfowl hunting and the protection or restoration of many wetlands.
  • In the Eastern Boreal forest, waterfowl and other water bird populations have increased slightly (on average) relative to 1970. Some species, such as the Hooded Merganser, Sandhill Crane and Canada Goose, have shown substantial increases of more than 100%; however, other species, such as the American Bittern and Common Goldeneye, have declined strongly.
  • The Western Boreal forest plays a critical role in supporting continental bird populations of many species of songbirds, water birds and waterfowl. In drought years, many of the ducks that typically breed in the Prairie Region move to the Western Boreal.
  • The Prairies support the highest density of breeding waterfowl in Canada and provide critical stopover sites for migrating waterfowl and shorebirds.

Read the report here

State of North America’s Birds 2016

This 2016 report was also released by the North American Bird Conservation Initiative (NABCI), representing the first-ever conservation vulnerability assessment of all 1,154 native bird species that occur in Canada, the continental U.S. and Mexico.

  • Birds Connect the Continent: More than 350 bird species are truly tri-national, living in Canada, the U.S. and Mexico over the course of the year.
  • Waterfowl have benefited from careful harvest management and wetland conservation, but positive trends may not last if wetland loss continues.

Read the report here.