Terres humides

Les terres humides font partie des écosystèmes les plus productifs de la planète.

Qu’est-ce que les terres humides?

Les terres humides sont des terres recouvertes d’eau peu profonde de façon temporaire ou permanente. Les types de terres humides que vous connaissez peut-être sont les marais, les marécages et les tourbières, lesquelles ont toutes leurs propres caractéristiques.

Les terres humides agissent comme « les reins de la nature » et filtrent les nutriments en excès, les sédiments et les polluants présents dans notre eau.

img_2881   img_0781   100_0389

Le saviez-vous?

  • Vingt-trois pour cent des terres humides du monde se trouvent au Canada et couvrent 14 p. 100 de la superficie des terres du pays.
  • La Région des cuvettes des Prairies, qui s’étend sur environ 715 000 km2 et traverse le sud des Prairies et les Dakotas, l’Iowa, le Minnesota et le Montana, représente un habitat des plus productifs abritant la sauvagine en Amérique du Nord. Cette vaste région se compose de millions de cuvettes (dépressions peu profondes) qui se remplissent de l’eau des pluies et de la fonte des neiges.
  • La Région des cuvettes des Prairies est surnommée la « fabrique de canards », parce que des millions d’espèces de sauvagine s’y reproduisent chaque année. En effet, la Région des cuvettes des Prairies héberge douze des espèces les plus communes de canards de l’Amérique du Nord. Dans le cas de huit de ces espèces, cet habitat abrite jusqu’à 50 p. 100 de la population nord-américaine. (Canards Illimités Canada, « Région des cuvettes des Prairies »)

Importance des terres humides

Les terres humides sont importantes : elles permettent non seulement un écosystème sain, mais offrent aussi des avantages écologiques. Les terres humides :

  • améliorent la qualité de l’eau en filtrant les sédiments et les polluants;
  • réduisent les dommages causés par les inondations et l’érosion en ralentissant le ruissellement et en absorbant l’impact des niveaux d’eau élevés et des grosses vagues;
  • fournissent à de nombreuses espèces sauvages de la nourriture et un habitat;
  • ralentissent la libération de GES dans l’atmosphère en retenant le carbone;
  • offrent des possibilités récréatives en matière de chasse, de pêche et d’observation des oiseaux.

Disparition de terres humides

L’une des principales causes de la disparition des terres humides découle de la conversion des terres en terres agricoles. Les terres humides sont drainées et remplies pour permettre des cultures. On estime que cette pratique a conduit à la disparition de 85 p. 100 de nos terres humides au cours des deux derniers siècles. La disparition des terres humides résulte également de l’étalement résidentiel et de la construction d’infrastructures, entre autres.

 

Une grande partie de l’information ci-dessus a été fournie par Environnement et Changement climatique Canada, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et Canards Illimités Canada.

Wetlands

Wetlands are some of the most productive ecosystems on the planet.

What is a wetland?

Wetlands are land that is temporarily or permanently covered with shallow water. Types of wetlands that you might be familiar with are marshes, swamps, and bogs, though each of these has its own defining characteristics.

Wetlands are sometimes referred to as “nature’s kidneys” because they filter the excess nutrients, sediment and pollutants from our water.

img_2881   img_0781   100_0389

Did you know…?

  • Canada is home to 23% of the world’s wetlands, which cover 14% of the country’s land area.
  • The Prairie Pothole Region, approximately 715 000 km2 of land stretching across the southern Prairie provinces and across the Dakotas, Iowa, Minnesota and Montana, is some of the most productive habitat for waterfowl in North America. This vast region consists of millions of ‘pots’ (shallow depressions) that fill with water from rain and melting snow.
  • The PPR is nicknamed the “Duck Factory”, because millions of waterfowl breed in the area annually. In fact, the PPR “…is home to 12 of the most common North American duck species. For 8 of these species, up to 50% of the North American population is supported by this habitat.” (Ducks Unlimited Canada, “Prairie Pothole Region.”) 

Importance of Wetlands

Wetlands are important, not only as part of a healthy ecosystem, but because of the ecological benefits that they provide. Wetlands:

  • improve water quality by filtering sediments and pollutants;
  • reduce flood damage and erosion by slowing run-off and absorbing the impact of high water levels and large waves;
  • provide important food and habitat for many species of wildlife;
  • slow the release of greenhouse gases into the atmosphere by retaining carbon;
  • offer recreational opportunities for hunting, fishing and birdwatching.

Wetland Loss

One of the leading causes of wetland loss is the conversion of land to agricultural use – wetlands are drained and filled in to allow crops to be planted. This has led to an estimated loss of 85% of our wetlands in the last 2 centuries. Other causes of wetland loss result from residential development and infrastructure, among others.

 

Much of the above Information was provided by Environment and Climate Change Canada, the Ontario Ministry of Natural Resources and Ducks Unlimited Canada.