Journées de la relève

Le gouvernement fédéral présente la Journée de la relève aux provinces* en 2000. Cette semaine spéciale est destinée aux chasseurs de moins de 18 ans** et se déroule une semaine avant l’ouverture de la saison régulière de chasse à la sauvagine.

*Il n’y a aucune Journée de la relève dans les territoires canadiens.

 **Les exigences provinciales en matière d’âge minimal pour participer varient. Afin de confirmer l’admissibilité de jeunes chasseurs, veuillez consulter les règlements provinciaux.

Lors de la Journée de la relève, les jeunes chasseurs ont la possibilité de chasser en compagnie d’un mentor adulte titulaire d’une licence — les jeunes ne sont pas tenus de détenir le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier, mais doivent se conformer à toutes les exigences en matière de sécurité et de permis énoncées dans la Loi sur les armes à feu et les règlements de chasse provinciaux. Le mentor adulte doit posséder un permis valide de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier.

Seuls les jeunes peuvent porter une arme à feu et chasser la sauvagine. Le mentor adulte est là pour donner des instructions et superviser, mais ne peut pas transporter une arme à feu ou chasser***.

 ***Seuls les jeunes chasseurs peuvent chasser lorsque la Journée de la relève n’a pas lieu pendant la saison régulière de chasse.

  mentor-jim-fisher-with-young-hunter-photo-nigel-simms-deltaPhoto credit: Nigel Simm

young-hunter

Photo credit: Delta Waterfowl

 

Le but de la Journée de la relève est d’offrir « aux jeunes chasseurs mineurs (moins de 18 ans) l’occasion d’exercer leurs habiletés de chasse, d’augmenter leurs connaissances sur la conservation des espèces sauvages et d’améliorer leur formation en matière de sécurité dans un milieu structuré et contrôlé. Des chasseurs adultes détenant un permis et agissant comme mentors ont l’occasion de transmettre leurs importantes habiletés et connaissances en donnant des conseils aux jeunes chasseurs et en les encadrant. » (Environnement et Changement climatique Canada, 2016)

Veuillez revoir les règles applicables à la Journée de la relève de votre province, publiées dans le Règlement sur la chasse aux oiseaux migrateurs par Environnement et Changement climatique Canada.

Waterfowler Heritage Day

The federal government first introduced Waterfowler Heritage Days to the provinces* in 2000. This special week is dedicated to youth hunters who are minors (under the age of 18**) and takes place a week prior to the opening of the regular waterfowl hunting season.

 * There are no waterfowl heritage days in any of the Canadian Territories.

 ** Provincial requirements for the minimum age to participate vary. To confirm the eligibility of young hunters, please refer to provincial regulations.

During Waterfowler Heritage Days, youth hunters can hunt with a licensed adult mentor – youth are not required to possess a Migratory Game Bird Hunting Permit, but must comply with all safety and licensing requirements found in the Firearms Act and provincial hunting regulations. The adult mentor must possess a valid Migratory Game Bird Hunting Permit.

Only the youth can carry a firearm and hunt waterfowl. The adult mentor is there to provide instruction and supervision but cannot carry a firearm or hunt***.

 *** Only young hunters may hunt when Waterfowler Heritage Days fall outside of the regular open season.

  mentor-jim-fisher-with-young-hunter-photo-nigel-simms-deltaPhoto credit: Nigel Simm

young-hunter

Photo credit: Delta Waterfowl

 

 

The purpose of Waterfowler Heritage Day is to “provide young hunters with the opportunity to practice hunting and outdoor skills, learn about wildlife conservation and reinforce safety training in a structured, supervised environment. Licensed adult hunters who serve as mentors have an opportunity to pass on their considerable skills and knowledge by offering guidance and advice to younger hunters” (Environment and Climate Change Canada, 2016).

Please review the rules that apply to Waterfowler Heritage Days for your province, which are published in the Migratory Birds Hunting Regulations summaries by Environment and Climate Change Canada.