Restauration de l’aménagement faunique Beauharnois SSB-7-1

Projet de Canards Illimités Canada.

L’emplacement du projet : Beauharnois, Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet, veuillez SVP vous adresser à Claudie Lessard, Chargée de projets, Conservation des habitats, Québec (Québec). 

Description du projet

Les bassins au sud du canal de Beauharnois (Beauharnois SSB6-7) furent aménagés par HQ en 1960 afin de recevoir le surplus des opérations de dragage du canal de Beauharnois. Ces bassins sont situés entre deux points stratégiques pour la sauvagine à savoir; le lac St-Louis et le lac St-François, élargissements du fleuve St-Laurent. En 1979, de concert avec HQ, CIC a procédé au réaménagement des bassins en marais propice à la sauvagine. Les travaux consistèrent à l’ajout de digues ainsi qu’à la mise en place de structures de contrôle du niveau d’eau. Après plus de 35 ans, les aménagements réalisés par CIC ont aujourd’hui besoin d’être restaurés afin de perpétuer l’utilisation de cet habitat hautement productif. La présente demande vise le segment (SSB7-1) qui est ciblé prioritaire dans la suite du processus de remise en état de ce grand complexe d’aménagement faunique. La restauration de cet aménagement consiste à la remise à niveau des ouvrages de contrôle du niveau d’eau (digue et structures). La superficie restaurée du segment 1 sera de 29 ha de milieux humides permettant de préserver l’intégrité écologique de cet écosystème d’importance. Le territoire est une aire protégée reconnue à titre d’aire de concentration d’oiseaux aquatiques. Il est également désigné ZICO, une reconnaissance mondiale chapeautée par BirdLife International.

Les impacts et les bénéfices à long terme pour la conservation

Une entente à long terme lie CIC et le propriétaire HQ pour la préservation globale de l’aménagement de SSB6-7 pour la conservation de 229 ha.

Des nouveaux outils, des nouvelles méthodologies, des nouvelles pratiques de paysage ou des nouveaux protocoles

Le plan de conservation de l’aménagement faunique Beauharnois SSB7-1 comprend deux volets; volet protection, via la signature d’une entente déjà établie avec le propriétaire et le volet restauration, via la remise à niveau des ouvrages de contrôle du niveau d’eau. Par ailleurs, l’approche de conservation des milieux humides à l’échelle provinciale est appuyée par une expertise en géomatique capable d’intégrer les multiples couches de données sur les milieux humides et la sauvagine pour faciliter la prise de décision en matière de conservation. Conséquemment, l’aménagement faunique Beauharnois SSB7-1 se démarque à l’échelle provinciale par sa valeur élevée associée principalement à sa diversité biologique.