Panneaux d’interprétation sur la sauvagine et sur la bécasse d’Amérique

Les buts et les objectifs

Le siège social de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et ses filiales, la fondation Héritage faune et l’action éducative Sécurité nature, est entouré d’un boisé de cinq hectares nommé Boisé héritage faune, un site naturel protégé situé à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la grande région de Québec. Au cœur de ce site naturel qui a été réhabilité, aménagé et mis en valeur dans les trois dernières années, se trouvent de nombreuses infrastructures mises en place afin de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la conservation des milieux naturels ainsi que des ressources fauniques. Parmi ces infrastructures se trouvent entre autres un marais éphémère d’environ 6000 pi2, l’étang de référence Desjardins, des nichoirs ainsi qu’un kilomètre de sentiers pédestres jalonnés d’une trentaine de panneaux d’interprétation.

 

Le projet présenté est une phase complémentaire dans la mise en œuvre du plan global de restauration et de mise en valeur du Boisé héritage faune. Cette initiative est très compatible avec notre mission organisationnelle qui se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d’aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d’éducation publique valorisant la faune et ses habitats. Le volet éducatif est également très important pour notre fondation. Nous favorisons fortement des projets permettant le transfert de connaissances pour nos clientèles. Ce faisant, nous souhaitons, par le biais d’une subvention d’Habitat faunique Canada, présenter quelques espèces fauniques du Québec, soit la sauvagine et la bécasse d’Amérique. Le tout se fera par l’entremise de deux panneaux explicatifs.

 

En premier lieu, la FédéCP désire faire la lumière sur les populations de sauvagine du Québec qu’il est parfois possible d’observer au Boisé héritage faune. Pour ce faire, elle souhaite mettre en place un panneau d’interprétation mettant spécifiquement l’accent sur leur habitat, leurs voies migratoires ainsi que sur certains aspects propres à leur espèce. Dans un second lieu, la bécasse d’Amérique étant également une espèce migratrice appréciée des chasseurs, comme elle est davantage méconnue du public que la plupart des canards et oies observables au Québec, la FédéCP désire lui consacrer un autre panneau d’interprétation en entier. Ce dernier fera état des particularités de la bécasse telles que son comportement, ses parades ou encore sa reproduction.

 

De manière plus spécifique, nous désirons offrir une expérience éducative la plus complète possible en élaborant ces deux panneaux supplémentaires d’une dimension de deux pieds par trois pieds dans la même forme et concept que ceux réalisés en 2012 (voir en annexe deux exemples de panneaux). Afin de respecter l’harmonie avec les panneaux existants, nous nous baserons fortement sur le concept déjà établi. Ces panneaux ont été conçus pour l’auto-apprentissage et leur contenu a été développé pour être compréhensible à la grande majorité des visiteurs. Ceci permettra aux groupes scolaires de tous niveaux, ou à tout autre groupe et individus, de profiter du Boisé héritage faune à des fins éducatives. La mise en valeur du Boisé héritage faune constitue une priorité organisationnelle et a déjà permis de développer divers partenariats extra et intra sectoriels. De plus, la résultante du projet de panneaux d’interprétation permettra de favoriser l’achalandage sur le site et, implicitement, les retombées économiques de la région.

Une description de l’emplacement du projet

Boisé héritage faune, Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec.

Rapport final: Panneaux d’interprétation sur la sauvagine et sur la bécasse d’Amérique

Le contact du projet

Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet, veuillez SVP vous adresser à Alain Cossette, Président-directeur général, Sécurité nature, filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec.