Initiation aux activités de chasse à la sauvagine – 2015

Final Report: Initiation aux activités de chasse à la sauvagine – 2015

Les buts et les objectifs

Héritage faune, la fondation officielle de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a le plaisir de présenter un projet éducatif et stimulant pour les novices comportant 7 initiatives visant à favoriser le développement et le renouvellement de la clientèle des activités de chasse à la sauvagine au Québec. Depuis plusieurs années, notre organisation est très sensible à ce type de projet et travaille énergiquement les dossiers.

Les objectifs de ce projet sont :

  • Éducation et sensibilisation (Faire connaître la chasse à sauvagine du Québec à 103 novices)

Les résultats d’habitats qui seront soutenus par la contribution d’HFC

Permettre l’initiation à la chasse à la sauvagine d’une centaine de personnes sur le terrain et les sensibiliser.

Quels sont les avantages du projet pour la sauvagine, les espèces associées aux terres humides et d’autres espèces fauniques?

Le projet présenté répond parfaitement aux objectifs et priorités d’éducation et de conservation du programme HFC et vient mobiliser des centaines de bénévoles dans les régions pour agir comme mentors. Le financement permettra également d’agir comme un effet de levier important pour l’accomplissement des initiatives en accroissant les chances d’obtenir du financement externe qui amène indéniablement des alliances extra sectorielles dans le futur.

Par ailleurs, nous croyons que l’implication de la part des associations est un indicateur important de leur désir de travailler davantage à promouvoir les activités de prélèvement de la faune. La synergie que nous retrouvons actuellement dans les associations est fragile et le simple fait de ne pas financer leur projet de relève peut nuire à l’implication future des bénévoles sachant qu’ils sont les forces vives de nos associations de chasse et de pêche et en région.

Une description de l’emplacement du projet

Zone du projet: Québec

Le contact du projet

Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet, veuillez SVP vous adresser à Alain Cossette, directeur général, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC.