Initiation aux activités de chasse à la sauvagine, 2014-15

Description du projet 

Héritage faune, la fondation officielle de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a le plaisir de présenter un projet éducatif et stimulant pour les novices comportant sept ( 7) initiatives visant à favoriser le développement et le renouvellement de la clientèle des activités de chasse à la Sauvagine au Québec. Depuis plusieurs années, notre organisation est très sensible à ce type de projet et travaille énergiquement les dossiers.

De ce fait, pour stimuler et impliquer adéquatement ces organisations régionales et locales dans le renouvellement de ces clientèles, Héritage faune désire financer sept (7) projets de relève afin de faciliter le développement des activités de chasse favorisant la relève des   jeunes, des femmes ou des non-initiés ainsi que de valoriser la pratique d’activités familiales dans les régions du Québec.

Concrètement, au cours de l’année 2014, les montants octroyés permettront de mettre en branle 7 projets et d’initier 103 personnes dans les régions. Les projets seront élaborés grâce au dynamisme et à l’ingéniosité d’environ 90 bénévoles œuvrant directement au sein des associations membres de la Fédération.

Nous estimons très important, stimulant et structurant cet appui financier puisque les organismes qui font la promotion de la chasse saisissent et assument de plus en plus leur rôle et leur responsabilité à jouer sur le terrain. Il s’agit pour notre organisation d’un indicateur fort et indéniable de la volonté à favoriser la relève des chasseurs et nous devons leur donner les conditions favorables pour leur réussite.

De plus, en complémentarité, la FédéCP en collaboration avec Canards Illimités Canada et par l’entremise d’Héritage faune, distribue des trousses pédagogiques à de nouveaux initiés à la chasse à la sauvagine, inscrits aux journées de la relève. Ces trousses, qui ont pour objectif de faciliter la découverte des jeunes âgés de 12 à 17 ans à cette activité, comprennent divers documents et articles éducatifs, donc entre autres :

– un « Guide pour les jeunes sauvaginiers », publié par CIC;

– un guide et une affiche d’identification de la sauvagine;

– un guide de la faune et de la flore des marais;

– un exemplaire de la revue Info-Canetons – la publication jeunesse de CIC;

– un exemplaire du numéro spécial de la revue Conservationniste sur la chasse à la sauvagine;

– un appeau à sauvagine;

– une adhésion au programme Aile verte de CIC.

 

Héritage faune (www.fedecp.com) est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques ainsi que la promotion de la relève des chasseurs et pêcheurs québécois. Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d’aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d’éducation publique valorisant la faune et ses habitats.

 


Le bien-fondé et les résultats prévus

Le projet présenté s’accole parfaitement aux objectifs et priorités d’éducation et de conservation du programme HFC et vient mobiliser des centaines de bénévoles dans les régionales pour agir comme mentors. Le financement permettra également à agir comme un effet de levier important pour l’accomplissement des initiatives en accroissant les chances d’obtenir du financement externe qui amène indéniablement des alliances extra sectorielles dans le futur. 

Par ailleurs, nous croyons que l’implication de la part des associations est un indicateur important de leur désir de travailler davantage à promouvoir les activités de prélèvement de la faune. La synergie que nous retrouvons actuellement dans les associations est fragile et le simple fait de ne pas financer leur projet de relève peut nuire à l’implication future des bénévoles sachant qu’ils sont les forces vives de nos associations de chasse et pêche et de nos régionales.


Une description de l’emplacement du projet

Québec

 

Le contact du projet

Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet, veuillez SVP vous adresser à Alain Cossette, directeur général, Héritage faune, filiale  de conservation de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Québec.