Observation des oiseaux

Le Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada (aussi connu sous le nom de Timbre du canard canadien), qui permet d’amasser des fonds aux fins d’activités de conservation de l’habitat au Canada, est acheté par les chasseurs de sauvagine et les chasseurs d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour valider leur permis de chasse aux oiseaux migrateurs.

Cependant, saviez-vous que le Timbre du canard canadien est également acheté par des collectionneurs et des individus qui souhaitent soutenir la conservation?

Les fonds amassés grâce au Timbre du canard canadien soutiennent le programme de subvention d’HFC aux fins de la conservation. Depuis 1985, ce dernier a permis de verser plus de 50 millions de dollars en subventions et de financer plus de 1 500 projets de conservation de l’habitat partout au Canada.

Les avantages découlant du Timbre du canard canadien touchent plus que les chasseurs de sauvagine; ils s’étendent également à la communauté d’observation des oiseaux et au grand public! Protéger les habitats importants signifie protéger les endroits spéciaux abritant une multitude d’espèces sauvages.

Sans habitats, il ne peut exister d’espèces sauvages. C’est aussi simple que cela!!

Selon l’Enquête canadienne sur la nature de 2012, plus des deux tiers des adultes canadiens choisissent de passer du temps en plein air pour découvrir la nature et environ 4,7 M de Canadiens (18 p. 100) participent à des activités d’observation des oiseaux, ce qui représente une moyenne de 133 jours par année, c’est-à-dire une fois tous les 2,7 jours!

Imaginez tout le bien que l’on pourrait faire si un plus grand nombre de personnes achetaient le Timbre du canard canadien! Cela signifierait plus d’argent pour les activités de conservation de l’habitat essentiel, la recherche, les activités pédagogiques et d’intendance, et permettrait de mieux protéger les lieux spéciaux et les espèces sauvages du Canada.

 

img_20150411_110338

Photo: Rousseau Collections Timbres et Monnaies

intervale1

Photo: Intervale Associates

Le saviez-vous?

Les provinces affichant le plus haut pourcentage de Canadiens adultes participant à l’observation des oiseaux sont:

  • le Yukon (27 p. 100),
  • l’île du Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve (toutes à égalité à 23 p. 100), et
  • la Saskatchewan (22 p. 100).

(Source : Enquête canadienne sur la nature de 2012)

Birding

The Canadian Habitat Conservation Stamp (also known as the Canadian Duck Stamp), which raises funds to support habitat conservation efforts in Canada, is purchased primarily by waterfowl and migratory game bird hunters to validate the Migratory Game Bird Hunting Permit.

But did you know that the Canadian Duck Stamp is also purchased by collectors and individuals interested in supporting conservation?

Funds raised from the Canadian Duck Stamp support Wildlife Habitat Canada’s Conservation Grant Program, which has invested over $50M in grants to more than 1,500 habitat conservation projects across Canada since 1985.

The benefits of the Canadian Duck Stamp extend beyond waterfowl hunters; they extend to the birdwatching community and the general public as well! Protecting important habitat means protecting the special places that a multitude of wildlife calls home.

Without habitat, there is no wildlife… it’s that simple!!

According to the Canadian Nature Survey (2012), more than two thirds of Canadian adults choose to spend time outdoors to experience nature and approximately 4.7M Canadians (18%) participate in birding activities at an average of 133 days a year. That’s once every 2.7 days!

Imagine all the good that could be done if more of the public supported conservation efforts by purchasing a Canadian Duck Stamp! That would mean more money for critical habitat conservation, research, education and stewardship efforts, leading to better protection of Canada’s special places and wildlife.

 

img_20150411_110338

Photo: Rousseau Collections Stamps & Coins

intervale1

Photo: Intervale Associates

Did you know…?

The provinces with the highest percentage of adult Canadians participating in birding are:

  • Yukon (27%),
  • PEI, Nova Scotia and Newfoundland (all tied at 23%), and
  • Saskatchewan (22%).

(Source: Canadian Nature Survey, 2012)